Le diocèse de Dapaong célèbre l’OR

Fidèles lors du pélerinage

Les festivités du jubilé d’or du diocèse de Dapaong ont été lancées lors de la messe pontificale clôturant le 34ème pèlerinage des fidèles catholiques du Diocèse de Dapaong le 7 février dernier à Daluak, à environ 7 km au nord-ouest de Dapaong.

Fidèles lors du pélerinage
Fidèles lors du pélerinage

Cette messe dirigée par l’évêque de Dapaong, Mgr Jacques Anyilunda, a été concélébrée par une cinquantaine de prêtres, en présence de milliers de pèlerins. Dans son homélie de circonstance, basée sur les textes tirés de Lévitique 25, et de l’Evangile selon Saint Luc chapitre 4 ; versets14-22, Mgr Anyilunda, a loué le Seigneur pour les 50 ans du diocèse de Dapaong et pour ses œuvres. Il a appelé chaque fidèle à s’engager en acceptant l’appel de Dieu en vivant selon les prescriptions du Christ.
Le prélat a par ailleurs insisté sur l’importance de la famille et convié les jeunes à être responsables en accomplissant leurs devoirs. « Les parents et les encadreurs doivent accompagner leurs enfants dans ce sens», a conclu Mgr Jacques Anyilunda.
Cette eucharistie a été également marquée par des dons symboliques notamment une carte du Diocèse, 18 épis de mil représentant les 18 paroisses du diocèse, 50 cierges symbole des 50 ans de l’érection canonique du diocèse de Dapaong et une prière du jubilé récitée par l’ensemble des fidèles.
Plusieurs manifestations ont été au programme du pèlerinage débuté la veille par une messe, des prières et des louanges, ainsi que l’adoration du Très Saint Sacrement.
Daluak abrite une grotte à l’entrée de laquelle trône une statue en pierre de la Vierge Marie, appelée « Notre Dame des sources ». Il constitue un lieu de ressourcement, de cheminement vers le Christ avec l’aide de la Vierge Marie pour recevoir des grâces.
Le diocèse de Dapaong qui comprend les préfectures de l’Oti, de Tandjouaré, de Kpendjal, de Cinkassé et de Tône compte un peu plus de 600 000 habitants dont plus de 35 000 catholiques baptisés et plus de 6 000 catéchumènes. Il compte 18 paroisses regroupées en 5 doyennés.
ATOP/DSW/AS

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1048 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire