Un premier Centre d’Alphabétisation ouvre dans l’Amou

Un programme d’alphabétisation entreprend l’ouverture d’environ cinq centres dans la région des Plateaux. Le tout premier est ouvert dans l’Amou.

Dans le cadre du programme d’alphabétisation des groupements et coopératives porteurs des Plateformes Multifonctionnelles, un Centre d’Alphabétisation a été ouvert dans le village d’Adogli Agbodomodji (40km au sud-est d’Amlamé). La coopérative «Union» de la localité est la principale bénéficiaire.

Le centre servira à renforcer les capacités organisationnelles et fonctionnelles des groupements et coopératives pour leur permettre d’assurer une bonne gestion de leurs plateformes et d’en tirer de meilleurs profits en vue de combattre la pauvreté. Il  contribuera également à la réduction significative du taux d’analphabétisme des femmes en vue d’améliorer leurs capacités dans les domaines économique et social.

Il est conclu que 45 personnes recensées dont 21 femmes pourront être encadrées pour s’exercer en lecture, écriture, calcul et en français tous les lundi, mercredi et vendredi sous la supervision d’un comité.

Selon l’enquête MICS 2010, le Togo compte 977.000 personnes analphabètes de 15 à 44 ans et dont 68,6% sont des femmes. Dans le cadre du projet actuel d’autres centres ouvriront bientôt dans l’Amou, le Kpélé et Dayes.

Pour assurer l’accompagnement de ce nouveau centre, 25 livres syllabaires lumières, 25 calculaires, 25 cahiers de 100 pages, 25 ardoises, 25 bics bleus, 25 bics rouges, 25 crayons et 25 gommes ont été mis à disposition des débutants.

 

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 940 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire