Championnat D1: Soupçon de match arrangé entre clubs d’élite

La course pour éviter la relégation en D2 a démarré. Le peloton de queue de championnat serait courtisé. Soupçon de match arrangé entre Kotoko et Anges.

Corruption, arrangements et autres pratiques éloignées des standards sportifs seraient actualisés en cette fin de saison dans le championnat d’élite du Togo. Cette fois-ci les soupçons de match arrangé pèseraient sur l’équipe des Anges de Notsè, menacés de relégation en division inférieure la saison prochaine.

Soupçon de match arrangé

L’entraîneur du club de Kotoko de Lavié, Jules Koudjodji, déclarait avec conviction à la fin d’une rencontre avancée jouée le 15 avril 2017 à domicile contre les Anges de Notsè que certains de ses joueurs lui ont révélé après ce match qu’ils auraient été gratifiés de trébuchants pour lever le pied sur le match afin d’offrir la victoire à Anges. Des déclarations de l’entraîneur, les réseaux sociaux en ont fait large écho durant le week end. Ce qui a réveillé l’attention de la fédération togolaise de football qui dit avoir ouvert une procédure d’instruction pour voir plus clair.

La fédération lance une procédure

Dans un communiqué publié le lundi 17 avril par le secrétariat général, la fédération déclare avoir « saisi sa Commission d’Ethique en vue de l’ouverture d’une procédure d’instruction sur ces allégations qui tombent sous le coup de l’article 21 du code d’Ethique de la FTF ».

Réactions des Anges de Notsè

Dans le camp des Anges de Notsè, le manager général, Chris Dackey rejette les accusations de l’entraîneur : « Anges n’a jamais acheté un joueur ou un club. Nous avions battu Togo Port qui est actuellement leader. Nous avions battu Dyto qui est le second au classement. Battre le dernier du championnat, est-ce que c’est spectaculaire »?

Le match en question avait été remporté par les Anges de Notsè 4 buts à 1 à Lavié. La classement actuel de Kotoko de Lavié à 5 journées de la fin du championnat, se situe à la dernière place, mathématiquement premier qualifié pour descendre en deuxième division la saison prochaine.

Avatar
A propos Emilie ORONG 785 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire