La fédération togolaise de football a un nouveau président

La liste «Nouvel Elan» conduite par Guy Akpovy Kossi Gbézondè a remporté la majorité des suffrages lors du congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) tenu le samedi 13 février à l’hôtel Sarakawa à Lomé. Cette liste l’emporte largement sur les deux autres concurrentes 25/47 ; arrivent derrière « ensemble pour la reconstruction » de Wona Germain (16/47) et celle de Dobou Gerson « La Solution » (6/47). 47 électeurs avaient pris part au vote et la victoire de la liste du colonel s’est dégagée dès le premier tour.

La FTF sous ordre militaire
Le nouveau président aura la lourde charge de relancer les activités sportives et d’assainir le football togolais après plusieurs années de crise. Visiblement le monde sportif s’accorde sur la personne de Akpovi Guy, colonel de la gendarmerie qu’il a dirigée mais il connaît aussi le monde sportif pour s’être occupé de plusieurs clubs sportifs sur le territoire. C’est au titre de dirigeant du DYTO, Dynamique Togolais, club militaire du Togo, qu’il s’est présenté à cette élection. Il est le commandant de la Zone 1 de la gendarmerie nationale, son poste actuel qui le met en avant de la sécurité militaire dans la région maritime du pays.

C’est dans son treillis qu’il va diriger le football togolais et le représenter à l’étranger. On dit qu’il est discipliné mais le colonel reconnaît que « la tache est immense » et que rien ne peut «se réaliser qu’avec le concours de tous » et tend «une main fraternelle» à tous les sportifs togolais» épris de rigueur.

Les nouveaux défis ne sont pas méconnus du colonel de la gendarmerie. Akpovy Guy sait déjà qu’il doit relever les nombreux défis qui attendent la FTF, notamment la préparation de la double confrontation entre les Éperviers en mars dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Gabon 2017, la relance des championnats et l’adoption des textes d’application des Statuts.

Les championnats de D1 et de D2 sont interrompus depuis novembre 2014 et la performance des Eperviers n’est pas non plus reluisante. Il est annoncé la reprise des championnats le 15 mai prochain

La liste Nouvel Elan se compose de MM. AMAH Aklisso, 1er vice président, TCHAKONDO Sibabé, 2ème vice-Président avec la collaboration de KASSENDJA Moustapha, TOURE Baba, DZODOPE Ayawa Mana, KUAMITSE Komlan Seyena, Lawson Laté Mawulé, AMADOU Watara Moukaïla, DJABIGOU Flindja et DJOKA Kodjo comme autres membres.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1048 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire