Conclave à Lomé pour chefs d’Etat-major généraux de la CEDEAO

La 36e réunion ordinaire du comité des chefs d’Etat-major généraux des armées des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tient du 22 au 24 novembre à Lomé. La rencontre réunit les différents chefs d’Etat-major généraux des armées de la sous-région ouest-africaine et intervient dans un contexte sécuritaire qui révèle la réalité des conflits. Cette réalité impose une action unitaire et solidaire pour une lutte efficace afin d’éradiquer le mal. La rencontre-ci permet d’harmoniser et de coordonner les actions communautaires en matière de paix et de sécurité. Les réflexions portent sur la mise en œuvre des recommandations de la 35eme réunion ordinaire du comité des chefs d’Etat-major, de la révision de la doctrine de la force en attente de la CEDEAO. Il s’agira aussi de présenter la nouvelle structure révisée de la force en attente ; de faire le point sur les opérations de la mission de la CEDEAO en Guinée Bissau, de la situation de la mission de l’ONU au Mali et de la lutte contre Boko Haram.

Les défis sécuritaires sont nombreux, multiformes, pressants et obligent à agir avec diligence, foi et solidarité pour renforcer collectivement la résilience des Etats, disait le Premier Ministre à l’ouverture des travaux mardi.

Il y a eu passation de service entre le président du comité sortant des chefs d’Etat-major de la CEDEAO le Général sénégalais Mamadou Sow et le rentrant, le Général libérien Daniel Dee Ziankahn.
Le Temps avec ATOP

Avatar
A propos Emilie ORONG 762 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire