Le secteur de la justice réoriente son système de gouvernance

Le comité de pilotage chargé de la supervision de la mise en œuvre de son nouveau Programme d’Appui au Secteur de la Justice (PASJ) revoit les propositions d’orientation lors d’une rencontre le 22 septembre à Lomé pour apprécier l’état d’avancement dudit programme. Les ministères de la Justice et de la Planification ainsi que l’Union Européenne (UE) et l’UNICEF composent ce comité.

Le programme contribuera à la consolidation de l’Etat de droit au Togo. Il aidera à la modernisation de la justice en matière d’accès, performance et qualité de la justice dans le pays pour freiner la corruption et l’enrichissement illicite.

Le PASJ prend en compte l’amélioration du cadre de vie des prisonniers, l’amélioration de leur alimentation et leur état de santé. Il prévoit l’alphabétisation pour faciliter la réinsertion des détenus et le contrôle juridictionnel de l’action administrative à travers le contentieux administratif.

Il est consigné dans le PASJ l’accompagnement du processus d’autonomisation des procédures judiciaires grâce à l’informatisation des chaînes de la justice et du casier judiciaire national, l’amélioration de la justice pour enfants, la refonte des textes et la formation du corps de contrôle interne (IGE/IGF) ainsi que la coordination entre la justice et les corps de contrôle. Le projet appuie le renforcement d’un système de justice spécialisé et protecteur des mineurs en conflit avec la loi.

A l’occasion, l’UNICEF et l’UE ont offert 26 ordinateurs portables au ministère de la Justice destinés aux juges pour enfants pour servir à améliorer les conditions de travail et renforcer les capacités de collecte et de gestion des données.

Le PASJ est le prolongement du programme de la modernisation de la justice pour donner un nouvel élan dans la résolution des problèmes de la lenteur des juridictions.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*