La peste porcine africaine en voie d’éradication dans la Kara

Les éleveurs de porcs d’Alédjo-Kadara (15 km au sud de Bafilo) ont trouvé des indemnisations pour compenser l’abattage de leurs troupeaux. Leurs animaux avaient été abattus et incinérés pour cause de la maladie de la peste porcine. La maladie avait été détectée dans cette localité suite à un constat de mort subite de porcs.

Les services de la santé animale y ont été dépêchés pour procéder à un prélèvement sur les carcasses. Après des analyses auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, il s’est avéré la présence de l’épizootie dénommée peste porcine africaine. Il a donc été organisé l’abattage généralisé suivi d’incinération systématique des carcasses et de désinfection des enclos dans les villages environnants. 108 porcs avaient été abattus et incinérés.
L’Etat a débloqué près d’un million de francs CFA pour l’achat de nouveaux géniteurs et permettre de relancer les activités d’élevage dans la région.

Une opération similaire avait été organisée en 2015 à Agome Glozou (Bas Mono). En 2014 il y avait pareille opération mais les éleveurs avaient opposé une résistance allant jusqu’à exporter leurs troupeaux malades au Bénin. L’épizootie s’était généralisée sur les deux pays. La décision d’abattre ou d’incinérer les animaux a dû être négociée de même que l’interdiction formelle d’entrée et de sortie d’animaux durant trois mois dans les environs.

La peste porcine est une épizootie qui n’a ni vaccin, ni médicament. La seule manière de la combattre est de faire le vide sanitaire traduit par l’abattage, l’incinération et la désinfection des enclos.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire