Contribution de l’Eglise Protestante à l’éducation à la paix

Un atelier de validation d’un manuel d’éducation à la réconciliation et à la paix, élaboré par l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) à travers son Projet d’Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET) s’est tenu les 22 et 23 octobre dans le canton de Bagbé, à une quinzaine de kilomètres au sud de Kévé.

La rencontre a permis à la vingtaine de participants, des directeurs d’écoles primaires et conseillers pédagogiques de l’enseignement protestant et méthodiste du Togo d’examiner le document soumis à leur appréciation, de faire des observations avant de le valider.

Les participants ont suivi des exposés de l’auteur du document, l’inspecteur Nyanu, sur les thèmes du manuel, notamment enseignement et apprentissage, les séquences et compétences à faire acquérir aux enfants, les pratiques violentes faites aux enfants et élèves à l’école, la gestion non violente de la vie scolaire ainsi que la méthodologie et étude des fiches pédagogiques d’appui.

Le directeur de l’œuvre scolaire et de l’enseignement protestant du Togo, le pasteur Alou Kpatcha a indiqué que ledit manuel constitue l’une des contributions de l’Eglise à la consolidation du processus de réconciliation nationale et de paix en cours au Togo suite aux travaux de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Il a souligné qu’après la validation du manuel, il y aura la phase d’expérimentation sur le terrain par des écoles pilotes.

Le coordonnateur de PAOET, pasteur Komla Prosper Deh s’est réjoui de l’élaboration de ce manuel qui, contrairement au « Guide pratique d’approche biblique de la Vérité, de la Justice, du Pardon, de la Réconciliation et de la Paix » est destiné à l’usage des enfants pour bien les mouler afin d’avoir une génération de citoyens très acquis aux valeurs de Justice, de Pardon, de réconciliation et de Paix. Il a rendu hommage aux enseignants qui sont les formateurs des enfants et à l’Eglise, instigatrice de la paix.
ATOP/AKA/TT/KAP

Avatar
A propos Emilie ORONG 717 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire