L’état de santé de Mohamed Ali se détériore

 

ALIL’état de santé de Mohamed Ali, atteint de la maladie de Parkinson depuis 1984, ne cesse de se détériorer au fil des années, à tel point que son frère confiait en début d’année que l’Américain ne survivrait pas à l’année 2014.
À l’occasion de l’avant-première du film «I am Ali», qui retrace le parcours intimiste de l’un des plus grands boxeurs de tous les temps, Mohamed Ali était absent mais sa famille était bien présente à Hollywood. Rahman, le frère cadet du champion olympique aux Jeux Olympiques de Rome en 1960, a tenu à donner de ses nouvelles. «Je n’ai pas pu parler à mon frère de ça parce qu’il est malade. Il ne parle pas très bien. Mais il est fier que nous soyons là pour lui. Il a donné sa bénédiction pour ce film», a-t-il confié au Daily Mail.
La fille du «Champ» a tout de même tenu à souligner que son père, âgé de 72 ans, allait apprécier le film. «Il ne l’a pas encore vu, mais je suis très impatiente qu’il le voit. Il va l’adorer. Je le sais. Il va pleurer, il va rire. Il va être fier», a-t-elle affirmé. Réalisé par Clare Lewins, le film doit sortir en salles le 25 novembre prochain.
Mohammed Ali
De son vrai nom Cassius Clay, est un boxeur né le 17 janvier 1942. A 12 ans, il rencontre l’entraîneur Joe Martin. Cette rencontre va changer sa vie. A 18 ans, il participe aux Jeux Olympiques d’été de 1960 à Rome et remporte la médaille d’or des poids mi-lourds. Il se fait ainsi connaître aux yeux du monde entier. En 1964, il devient champion du monde des poids lourds. Il remporte de nombreux combats par KO. Il joue son meilleur combat face à George Foreman et reçoit pour cela la « Hickok Belt », qui récompense le meilleur athlète professionnel de l’année. Il est encore champion du monde poids lourds en 1977. Il finit sa carrière en décembre 1981. L’année d’après, il apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Sa fille, Laila Ali, est devenue elle aussi boxeuse professionnelle depuis 1999, malgré ses commentaires de 1978 contre la boxe féminine : « les femmes ne sont pas faites pour être frappées à la poitrine et au visage comme ça … les corps ne sont pas faits pour être boxés ici (en touchant sa poitrine). Se faire « frapper » au sein … « dur » … et tout ça. »
Par Xavier Coffin

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*