Le Togo réadapte la grille d’analyse pour le développement durable (GADD) avec ses partenaires

BAWARAUn atelier de formation sur la Grille d’Analyse du Développement Durable (GADD) se déroule du 20 au 24 octobre à Lomé pour évaluer les différents documents de planification stratégique du pays.

Cette assise est organisée par le ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire avec l’appui financier et technique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle regroupe des directeurs généraux des départements ministériels, des représentants des organisations de la société civile ; des organismes de coopération bilatérale et multilatérale, ainsi que des organisations internationales.

Les participants seront outillés sur les principes et enjeux de développement durable dans les politiques, stratégies, plans, programmes et projets de développement. Les participants plancheront aussi sur le programme de renforcement des capacités et de modernisation de l’Etat pour le développement durable.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Gilbert Bawara, représentant son collègue de la planification a indiqué que depuis 1972, le pays assiste à une progression de la dégradation de l’environnement mondial tels que les sols, la pollution, la disparition de certaines espèces et le changement climatique et des eaux douces. Selon le ministre, le contexte togolais a été marqué par la poursuite des efforts pour le maintien de la stabilité du cadre macroéconomique et l’amélioration de l’environnement des affaires. Il a renouvelé la reconnaissance du gouvernement à tous les partenaires au développement pour leur soutien aux efforts du Togo dans son combat contre la pauvreté.

Le directeur du bureau régional de l’OIF, Tharcisse Urayeneza avait expliqué que le développement économique viable consiste à exploiter les ressources dont dispose l’univers à des fins réelles en les préservant. Il a indiqué que la GADD est l’un des outils récents promus par l’OIF, qui entend améliorer les projets et les démarches par la prise en compte d’éléments nouveaux. ATOP/KV/LMC/TR

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1055 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire