Le parking gros camions au péage d’Aného opérationnel à partir du 12 novembre

PORTEURSLe parking pour gros porteurs d’Aného ouvre ses vannes aux utilisateurs le 12 Novembre 2014. Les travaux de construction de ce parking pour camions près du péage de Vodougbé sur la route d’Aného (Nationale N°5) ont mobilisé les ressources de l’état togolais avec financement de la Banque Mondiale depuis 2010. Les travaux qui ont démarré en 2012 ont pris fin quelques mois plus tard. Resté inopérant plusieurs mois de plus, pour cause de mésentente entre la Mairie d’Aného, les syndicats de transporteurs et le Conseil National des Chargeurs du Togo (CNCT), les acteurs ont fini par s’accorder sur la date d’ouverture et les modalités de gestion et de fonctionnement de cette infrastructure qui a couté plusieurs centaines de millions de CFA.

Une réunion technique sur les modalités de cette ouverture prochaine a enfin pu rassembler une délégation du Conseil National des Chargeurs du Togo (CNCT), des responsables de la mairie d’Aného ainsi que des représentants des syndicats et des médias locaux le 15 octobre dernier à Aného.

Les différents acteurs ont échangé sur le partenariat entre le CNCT et la mairie pour la gestion commune de ce parking. Ceux-ci ont planché aussi sur les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes, l’assainissement et la tarification des prestations.

Un partenariat entre le CNCT et la mairie d’Aného a été approuvé par le ministère des Travaux publics et des Transports. Concernant la tarification celle-ci est harmonisée avec le standard de l’UMEOA soit 12000 F CFA. Un ticket unique, à l’entrée du parking valable pour trois jours est délivré à chaque transporteur qui veut garer son véhicule. A partir du quatrième jour le prix du ticket est de 1000 F journalier jusqu’au dixième jour. Mais à partir du onzième jour, la tarification quotidienne est de 5000 francs CFA pour éviter que certains chauffeurs fassent du parking un garage ou une fourrière.

Les camions gros porteurs partis de Lomé pour Cotonou ou Tabligbo sont tenus de stationner au parking avant de continuer, le temps des formalités douanières. Ceux ayant quitté Tabligbo à destination du Ghana ou la frontière de Sanvee-Condji pour Lomé sont autorisés à se garer sur le parking quand il fait nuit, en raison d’un arrêté ministériel interdisant la circulation nocturne au gros porteurs.

Des dispositions sécuritaires, sanitaires et hygiéniques, administratives sont en train d’être prises pour assurer la coordination entre la Mairie, le CNCT, la police, la direction préfectorale de la Santé, les douanes et les sociétés de transit, les syndicats et les usagers.

Instrument de développement facilitant le commerce et le transit entre le Togo et les autres pays de la sous-région, le parking de Vodougbé, construit sur un espace de deux hectares, était l’un des volets dont le financement de la Banque Mondiale de 33 millions de dollars en 2010, devrait prendre en compte pour contribuer à une meilleure intégration régionale. Il est prévu pour accueillir en même temps près de 300 camions gros porteurs.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1048 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire