Education : Les primes de rentrée et de bibliothèque seront payées à partir du 8 octobre

72 h grève stt point

Une rencontre entre le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu et les syndicats de l’enseignement, a permis de désamorcer la menace de grève des enseignants. Les primes de rentrée et de bibliothèque, soit 150.000 FCFA, seront payées à tous les enseignants sur “les lieux habituels de paiement sur l’ensemble du territoire”, selon un communiqué conjoint issue de la rencontre.

Les syndicats, satisfaits, ont levé le mot d’ordre de grève.

Les primes de bibliothèque et de rentrée, exigibles avant le début de l’année académique, ont créé des frictions entre les ministères chargés de l’enseignement et les syndicats. La rentrée a connu quelques perturbations avec la grève de l’Union des syndicats de l’enseignement du Togo (USET). Le gouvernement a promis le versement des primes avant le 7 octobre. Les syndicats ont menacé de faire grève si lesdites primes n’étaient pas versées.

La crise n’est pas pour autant terminée dans l’éducation, d’autres négociations sur les conditions de travail et le statut particulier de l’enseignant, devront se tenir dans les meilleurs délais, sous peine d’un nouveau mot d’ordre de grève.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 854 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire