Une conférence publique sur le thème « Grand Lomé : Naissance d’une métropole » a été organisée le jeudi 4 septembre à Lomé par l’Agence d’Exécution des Travaux d’Urbains à Haute intensité de Main d’œuvre (AGETUR-Togo) et l’Ecole Africaine des Métiers d’Architecture et d’Urbanisme (EAMAU).
Cette conférence a réuni les différents acteurs impliqués dans l’aménagement et la gestion de la ville de Lomé. Elle a pour objectifs d’informer le public sur les plans d’aménagement du Grand Lomé ; de réfléchir sur le statut institutionnel du Grand Lomé et de lancer des études devant permettre de doter la ville de Lomé d’un Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU GL).
La conférence a été marquée par trois communications n
otamment « Grand-Lomé : Identité socio- spatiale » ; « Grand Lomé ou réalité urbaine » et « Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme du Grand Lomé(SDAUGL) ». Les conférenciers ont défini le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme comme un document qui a pour objet de fixer les orientations stratégiques du territoire de la ville concernée et de déterminer à long terme la répartition des travaux sur les sols. Ce schéma contribue selon eux, à coordonner les programmes locaux d’urbanisation avec la politique d’aménagement du territoire.
Les orateurs sont partis de l’histoire socio urbaine de Lomé pour aboutir au Grand Lomé, une métropole où tous ceux qui y habitent sont témoins de la naissance de cette ville. Ils ont évoqué les différents plans d’urbanisation de cet espace géographique et ressorti les limites de cette agglomération ainsi que celle relative à son statut institutionnel.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Sessenou Kwadjo Fiatowu, a félicité les acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet et la mairie de Lomé. Il a appelé les uns et les autres à œuvrer pour l’avènement d’un Grand Lomé durable.
Ce schéma directeur compte couvrir les cinq arrondissements de la commune de Lomé et les cantons d’Aflao Gakli, Amoutivé, Aflao Sagbado, Agoènyivé, Baguida, Légbassito, Vakpossito, Togblékopé et Zanguera. Cet espace concentre environ 23% de la population, les structures administratives, politiques et économiques du pays.
ATOP/KYA/TT
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire