Le Togo veut tirer meilleur profit de son potentiel touristique

Un site touristique dans le sud du Togo (crédit photo, PNUD)
Un site touristique dans le sud du Togo (crédit photo, PNUD)
Un site touristique dans le sud du Togo (crédit photo, PNUD)
Le Togo veut faire du secteur du tourisme un des leviers dans la lutte contre la pauvreté et la création d’emplois. Avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo en collaboration avec l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), le pays vient de valider son Plan Directeur de Développement et d’Aménagement touristiques.

Ce document définit un cadre de cohérence fixant les orientations à moyen et long terme, décrit des actions préalables des programmes d’actions à mettre en œuvre pour la redynamisation et le développement du tourisme, secteur qui a connu ses années de gloire entre 1970 et 1980 avant la longue crise socio politique que le pays a connu de 1990 à 2000.

Selon le Représentant Résident adjoint du PNUD, M. Siaka Coulibaly, outre les 319 000 dollars (70% du coût total du projet) investis et l’appui technique offert,  » le PNUD a voulu également réaffirmer son engagement dans ses efforts dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement « .
M. Coulibaly a également affirmé que le secteur du tourisme satisfait au mieux les besoins des pauvres car  » il est une industrie diversifiée et à forte intensité de main d’œuvre qui fournit un large éventail d’opportunités non seulement en matière des offres d’emploi, dans la création de revenus pour les jeunes et les femmes mais aussi dans la construction d’infrastructures qui bénéficient à tous. »

Au cours des 50 dernières années, le tourisme international a connu un développement fulgurant. « Il contribue de 9% au PIB mondial et s’est révélé être celui qui crée le plus d’emplois et qui offre le plus d’opportunité pour les jeunes et les femmes  » a dit Mme Elcia Grandcourt, directrice du programme régional de l’OMT pour l’Afrique.
Au niveau mondial, les arrivées des touristes internationaux ont été forte en 2013, atteignant le chiffre record d’1 milliards 87 millions, soit 50 millions de plus qu’en 2012. Les recettes ont aussi connu une forte croissance passant de 1.078 milliards de dollars en 2012 à 1.159 milliards en 2013.

En 2012, le pays a accueilli plus de 300 000 touristes pour des recettes évaluées à près de 30 milliards de francs CFA, environ 62 millions de dollars. Le Togo, dont la part de ce secteur au PIB ne représente que 2%, ambitionne de le porter à 7% d’ici à 2020. Cet objectif est réalisable si la volonté politique pour le développement de ce secteur demeure permanente.

Selon le dernier rapport sur le développement humain 2014, le Togo gagne un point et se positionne à la 166ème place sur 187 pays avec un indice de développement humain de 0,473. Celui de 2013 était de 0,470. De 1980 à 2013, l’IDH du Togo a augmenté de 16,8% soit un taux de croissance annuel moyen de 0,47%. Le Togo est dans la catégorie des IDH faible, avec un Indice inférieur à la moyenne de sa catégorie et de l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.

En rappel, le processus d’élaboration du plan directeur de développement et d’aménagement touristiques a été lancé le 17 août 2013 par le Ministre du Tourisme M. Padumhèkou Tchao et le Directeur du Programme régional de l’OMT pour l’Afrique M. Ousmane Ndiaye. Il a comporté 2 phases. La première s’est achevée le 17 février 2014 avec la validation des rapports établissant le bilan de la situation actuelle du tourisme et l diagnostic et proposant les orientations stratégiques provisoires. La deuxième phase a permis de finaliser les orientations stratégiques et de définir des programmes d’actions qui constituent le Plan Directeur de Développement et d’Aménagement Touristiques.

Source: PNUD

A propos Rédaction Le Temps 942 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*