Le forum des arts contemporains « EWOLE 2014 » est clôturé à Djassémé

La neuvième édition du Forum des arts contemporains et visuels « Ewolé », démarrée le 11 juin avec pour thème « Territoire et expression artistique », a pris fin le dimanche 22 juin à Djassémé, localité située à 12 km à l’ouest d’Aného. Le forum a regroupé des artistes de plusieurs pays pour un brassage culturel, la stimulation de l’esprit de créativité et la promotion des œuvres d’arts.
Le Forum Ewolé a été suspendu depuis 2008 faute de financement. Repris cette année, les formateurs togolais, béninois et burkinabé ont initié des ateliers de peinture, de dessin, de sculpture sur bois ou sur la pierre, à l’intention des artistes des enfants et des femmes du village. Un atelier de photographie a été également mis sur pied sous la supervision du photographe Jacques Do Kokou.
Au terme du forum, le public a découvert les peintures des écoliers et des femmes de Djassémé, mais aussi des artistes confirmés sur le vécu quotidien, la paix, l’entente et la nature. Il a aussi admiré une sculpture sur les jours de la semaine et une statue magnifiant la femme réalisée par Mme Améyovi Homawo et ses amies artistes.
EWOLE a délocalisé de sons ite originel, Ekpui, non loin de Togoville mais le concept culturel peine à devenir un évènement culturel d’envergure internationale ; c’est l’actuel défi que se lance le Président du forum, Kossi Assou et son équipe qui veulent que Ewolé « devienne un évènement culturel continental et aussi relève le défi de donner une dimension artistique au village qui accueille actuellement la manifestation ».
Le Temps avec Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1045 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire