Des délégués de la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) venus de toutes les préfectures du pays se sont retrouvés du 4 au 6 juin à Kara en assemblée générale ordinaire pour faire le point des activités de cette structure faitière. Cette rencontre, placée autour du thème« Quelle efficacité de la société civile togolaise face aux défis de la bonne gouvernance et de la démocratie ? », a bénéficié de l’appui financier du Projet d’Appui à la Société Civile et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA). La rencontre a permis à ses membres de revisiter les statuts du réseau, de renouveler les instances dirigeantes et d’adopter les rapports d’activités, financier et moral ainsi que des orientations stratégiques pour mieux aborder les enjeux futurs.
Au cours des travaux, les délégués ont été également édifiés sur les enjeux et les défis de la professionnalisation de la société civile togolaise; l’impact de la vie en réseau et de la dynamique du groupe sur la gouvernance publique et les réformes du cadre juridique et institutionnel d’appui à la société civile pour plus d’efficacité. Les membres de la CNSC se sont aussi imprégnés du rôle de la société civile dans un contexte démocratique et opté pour la sensibilisation des citoyens et l’accompagnement dans l’observation électorale en vue d’assurer la crédibilité des scrutins à venir.
Les délégués ont discuté aussi des relations publiques et de la mobilisation des ressources ainsi que du fonctionnement des coordinations régionales, de la direction exécutive, du conseil d’administration et du bureau national. Selon le président sortant du conseil d’administration et le chef projet du PASCRENA, cette rencontre a permis de renforcer la gouvernance interne du réseau dans le respect des textes fondamentaux. Il s’agit de préparer les membres à faire face aux défis en matière d’accompagnement du processus électoral dans lequel le Togo s’apprête à s’engager en vue de renforcer les institutions de la République.
Les membres de la CNSC ont procédé au renouvellement de leur instance notamment le Bureau National du Conseil d’Administration dirigé désormais par Mme Agounké Jeannine.
Le Temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire