Coopération France-Togo: une délégation d’Aiffres a séjourné à Amlamé

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:”Calibri”,”sans-serif”;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family:”Times New Roman”;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:”Times New Roman”;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Une délégation d’Aiffres (France) conduite par le Maire de ladite commune, Serge Morin, a séjourné à Amlamé du 8 au 13 décembre, dans le cadre de la coopération décentralisée liant les deux communes. Ce déplacement a été une occasion pour la délégation française d’apprécier l’oeuvre accomplie par les deux associations jumelées dénommées « Association pour le Jumelage entre les communes d’Amlamé et d’Aiffres (AJAFFRES).

Après l’observation d’une minute de silence en l’honneur de l’ancien maire d’Aiffres, Alain Mathieu, le président de la délégation spéciale de la commune d’Amlamé, Olukè Nayo-Agouma Doufa II et le président de l’association AJAFFRES, Kossi Kouténè ont exprimé leur gratitude à l’Association pour le Jumelage entre Amlamé et Aiffres (AJAME) qui a permis l’accompagnement de différents projets. Il s’agit de doter la commune de matériel de construction d’apatam, de sonorisation, d’audiovisuels et de chaises plastiques destinées à la location. Ces projets d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) aideront, la commune d’Amlamé et AJAFFRES à consolider son autonomie financière, ont-ils indiqué. Les intervenants ont également évoqué la construction de latrines dans les quartiers de la ville, le projet d’enlèvement d’ordures ménagères couplé de l’adressage de la commune.

Le préfet d’Amou, Koufama Bissalouwè a demandé à la population de soutenir davantage l’association dans ses oeuvres de développement et pour mériter la confiance des partenaires. Le président d’AJAME, Jean François Miot et le maire d’Aiffres, Serge Morin ont loué les qualités de l’ancien maire disparu, avant d’inviter les communautés à l’union, la solidarité, l’entente, et à travailler ensemble pour sauvegarder les acquis de cette coopération. D’autres projets notamment la construction d’une bibliothèque et d’un centre d’accueil sont encore en vue. Des problèmes de latrine, d’électricité et de forages dans les autres villages de la préfecture ont été abordés lors de ces assises.

L’inauguration de la rue Alain Mathieu à Amlamé a aussi marqué la visite des Français. ATOP/AY/AAA/KAP

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1055 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire