Choléra : alerte sur le village de Katanga

Le vent du choléra  a soufflé et souffle encore au Togo depuis l’annonce du premier cas le 30 Août 2013. Mi-octobre de cette année, soixante onze cas ont été révélés et cent cinq (105) cas avérés aujourd’hui avec quatre (4) décès sur l’ensemble du territoire. Cela devient inquiétant. La zone la plus prolifique en cas d’épidémie de choléra est Lomé et sa commune dont nommément le village de Katanga. Il a été désigné ainsi en conseil des ministres tenu le mercredi 30 octobre pour faire l’objet d’attention de la part du gouvernement. Sur les 105 cas annoncés dans le pays, Katanga à lui seul constitue le foyer le plus important avec 13 cas. Le village de Katanga est celui qui abrite le port de pêche de Lomé où convergent chaque jour des milliers de personnes de plusieurs nationalités.

Dans le souci de briser la chaine de contamination de cette maladie, une action d’envergure a été initiée par le gouvernement. Il s’agit de la mise en quarantaine dans le village afin de désinfecter celui-ci. L’opération consiste à entreprendre simultanément des séances publiques de sensibilisation à l’endroit des habitants de Katanga et ses environs sur l’observation de l’hygiène et de l’assainissement ainsi que la prise en charge. Cette prise en charge requiert l’acceptation et la participation de tous les habitants à la désinfection.

Aussitôt décrétée, aussitôt démarrée cette séance de désinfection le jeudi 31 octobre. Quatre jours durant, concessions, coins et recoins, ustensiles de cuisine, outils de travail, bateaux, pirogues, etc.… passeront au peigne fin des équipes opérationnelles sur le terrain avec des agents de santé communautaire et ceux de la Croix Rouge. Le village de Katanga a réceptionné il y a deux semaines de la part de l’agence de la francophonie via le bureau régional de l’Afrique de l’Ouest, des latrines publiques après six mois de sensibilisation et de formation des CVD et CDQ à la gestion de la chose publique. Lees autorités gouvernementales  avaient pris part à la cérémonie de remise.

Le village de Katanga a la chance d’être proche de la commune de Lomé ; ailleurs la défécation est à l’air libre ainsi que la divagation des animaux qui peuvent être vecteurs de propagation de maladies et le gouvernement doit prendre des dispositions complémentaires pour donner les mêmes chances de lutte contre les maladies épidémiologiques.

 

Colombo


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Rédaction Le Temps 977 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: [email protected]/[email protected]

Laisser un commentaire