Blanchiment des dents: pas à n’importe quel prix

Il est inutile de préciser que l’avantage principal des traitements de blanchiment dentaire que l’on trouve dans le commerce est le prix de ces produits. En effet pour moins de 50 euros, on peut trouver des traitements très efficaces alors que ce même soin de blanchiment des dents pratiqué chez le dentiste peut couter jusqu’à 100 euros pour le même résultat. La principale crainte des personnes intéressées par ce genre de traitement est de savoir si c’est produit sont sûrs.

Aïssa Maïga, beau sourire d'une belle artiste
Aïssa Maïga, beau sourire d’une belle artiste

Dans la réalité, les produits de blanchiment des dents qui sont fabriqués par des grands groupes pharmaceutiques sont des produits fiables et conviennent pour la majorité de la population. Si vous n’avez pas développer d’hypersensibilité dentaire et si vous ne souffrez pas de problèmes de gencives, vous pouvez utiliser les produits de blanchiment des dents qu’on trouve en pharmacie. Les gels pour blanchir les dents, les bandes de blanchiment dentaire et autres traitement diffusés pour être utilisés sans aide médicale sont en général moins concentrés que les produits utilisés par les médecins. Ces dosages modérés garantissent au laboratoire d’avoir un produit qui conviendra à la majorité de la population, cela permet d’éviter les problèmes d’irritation pour la majorité des utilisateurs. Les laboratoires n’ont en effet aucun intérêt à offrir un produit de blanchiment trop puissant qui pourrait poser des problèmes chez les utilisateurs et qui leur ferait une mauvaise publicité. De plus, si le produit est moins puissant, il faudra l’utiliser plus souvent donc cela fait plus de ventes pour le laboratoire pharmaceutique. Le risque d’utiliser un produit trop concentré qui serait dommageable à vos dents est donc plutôt limité.

L’élément actif principal dans les produits pour le blanchiment des dents est le peroxyde d’hydrogène mais il faut bien le doser et c’est pour ça qu’il est surtout utilisé par les dentistes et les professionnels. Dans les kits de blanchiment pour les dents, on retrouve surtout le peroxyde de carbamide qui est un produit encore plus doux que le peroxyde d’hydrogène. Alors que ce dernier est plus rapide à agir, le peroxyde de carbamide agit différemment. En effet, une fois introduit dans la bouche, le peroxyde de carbamide se sépare en urée et en peroxyde d’hydrogène. C’est ce dernier élément actif qui produit le blanchissement des dents grâce à son pouvoir d’oxydation. Il faut savoir que le peroxyde d’hydrogène est également utilisé comme désinfectant, on l’utilise depuis longtemps pour blanchir les chapeaux de paille mais également pour blanchir le papier ou le textile. Le peroxyde d’hydrogène va donc s’introduire dans l’émail dentaire et débarrasser les tâches. Le fait d’avoir un plombage n’est pas un problème car le peroxyde d’hydrogène va s’introduire entre le plombage et l’émail et se diffuser dans la dent. Après plusieurs applications du produit blanchissant, la dent redevient aussi blanche qu’à l’original. Le fait que les produits de blanchiment des dents en pharmacie soient moins puissants que les produits utilisés par les dentistes signifient donc qu’il faut de plus nombreuses applications pour avoir un résultat identique. En revanche, cela diminue le risque d’irritation de la gencive et l’hypersensibilité dentaire.

Une autre croyance populaire que l’on rencontre souvent vis-à-vis des produit de blanchiment des dents serait que le peroxyde d’hydrogène fragiliserait l’émail dentaire.

Une étude par Shereen Azer montre qu’en effet une utilisation prolongée et répétée de produit de blanchiment des dents pourrait fragiliser l’émail dentaire. Cependant les risques restent négligeable dans une utilisation modérée. Pour les personnes souffrant d’hypersensibilité dentaire, il existe des gels spéciaux aux fluor qui permettent de résoudre ce problème et il est recommandé d’utiliser les produits de blanchissement moins régulièrement.

Il existe cependant des cas où il n’est pas recommandé d’utiliser des produits de blanchiment des dents car ils ne fonctionneront pas. Entre autre, dans le cas où la coloration de la dent est dû à du sang qui a atteint la dentine, le blanchiment ne pourra pas être fait avec des produits achetés en pharmacie et il est recommandé de consulter un dentiste. Évidemment, les plombages ne peuvent pas être décolorés et doivent au contraire être enlevés et remplacer par des composites de la même couleur que la dent. Les utilisateurs de couronne dentaire sont également conviés à consulter le dentiste pour un éventuel blanchiment des dents.

Enfin une des raisons qui n’est pas souvent évoquée et qui peut expliquer pourquoi les produits de blanchiment des dents dans le commerce n’ont pas bonne publicité auprès des dentistes vient tout simplement du fait que ces produits leur volent des clients ! En effet pourquoi un dentiste recommanderait un produit qui peut être appliqué à la maison et qui offre les même résultats qu’une visite chez le dentiste ?

 

A propos Rédaction Le Temps 944 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*