Parti politique: Targone Sambiri  et les DSA au CAP 2015

Targone Sambiri et son parti politique, les Démocrates Socialistes Africains signent leur adhésion au CAP 2015, selon un communiqué du groupe.

Le CAP 2015, la plus grande coalition de partis de l’opposition au Togo, vient d’enregistrer une nouvelle adhésion, celle des Démocrates Socialistes Africains (DSA), un microparti dirigé par Targone Sambiri, un député de la  circonscription de Dankpen.

« Considérant d’une part, que « l’adhésion au protocole reste ouverte à toute formation politique de l’opposition démocratique qui en fait la demande », et d’autre part, que DSA partage la vision politique exprimée par les partis membres de CAP 2015 dans le Protocole d’accord signé le 28 Octobre 2014, la Conférence des présidents a décidé à l’unanimité, d’admettre DSA comme nouveau membre de l’alliance », indique le communiqué du CAP 2015.

Targone Sambiri est un transfuge du Parti démocratique panafricain (PDP)  dont le président est l’universitaire et homme d’affaires, Bassabi Kagbara.

Seul député élu du PDP, Targone Sambiri avait exprimé ses désaccords avec la ligne du PDP lors de la présidentielle 2015 et l’adhésion de ce parti à la coalition Arc-en-ciel, adversaire du CAP 2015.

Alliance électoraliste

Cette adhésion s’inscrit dans une stratégie électoraliste pour permettre à l’ANC  d’être plus forte au Nord du pays. L’ANC, principale force politique du CAP 2015, a toujours maille à gagner des sièges dans la partie septentrionale du pays.

Cependant, cette alliance risque de faire long feu. Le micro parti de Targone Sambiri a-t-il les moyens financiers pour accroître son influence politique dans la région ? Difficile de croire que son salaire de député puisse lui permettre d’asseoir une assise locale.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 797 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire