Initiatives locales pour protéger le mont Barba-Bassar des éboulements

Le Projet d’Aménagement Durable des flancs de la Montagne Barba- Bassar contre les Eboulements (PADUMBE) a pris effet depuis le 14 janvier avec l’ONG Femme, Action pour un Développement Intégral(FADI) avec l’appui technique de l’Agence d’Appui aux Initiatives de Base (AGAIB)-Kara.

Le PADUMBE entre dans le plan de développement de la commune de Bassar et vise la restauration de l’environnement et du cadre de vie des populations mais entend contribuer à réduire la vulnérabilité des populations du quartier Bikoundjib situé au pied du mont Barba-Bassar par rapport aux aléas climatiques autour des inondations, les eaux de ruissellement, l’érosion, la chute des maisons, les maladies hydriques. Il renforcera la biodiversité de cette montagne. Le projet incitera par le reboisement de cinq hectares sur le flanc de la montagne et la mise en place d’un dispositif de collecte et de drainage des eaux de pluies et de ruissellement sur une distance de 700 mètres linéaires au pied de la montagne. La population sera sensibilisée sur les bonnes manières pour la préservation de l’environnement.

La stratégie de mise en œuvre de ce micro-projet prévoit une approche participative de toute la communauté à la réalisation des différentes activités.
Le Temps/Atop

Avatar
A propos Emilie ORONG 745 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire