La ville de Plainfaing jumelle de Tsévié et Assomé

Dans le cadre de la coopération décentralisée, le 19 octobre dernier, la commune de Plainfaing en France est entrée en partenariat avec la ville de Tsévié et le village d’Assomé dans la préfecture du Zio à travers la signature de deux protocoles de jumelage. A Tsévié, l’acte de jumelage a été signé par le président de la délégation spéciale de la commune, Loglo Bruno et le maire de Plainfaing, Patrick Lalevée. Ce dernier a également signé à Assomé avec Togbui Nouvlo Yao Kadjahlo VII le partenariat qui unit les populations des deux localités. Ce jumelage est le fruit de l’amitié entre le Maire de Plainfaind et le directeur de l’école Alpha à Lomé, Carlos d’Almeida.

Par ces actes, les populations de Tsévié, d’Assomé et celle de Plainfaing voudraient sceller leur amitié, favoriser un brassage culturel et partager leurs expériences et connaissances en vue de leurs épanouissements respectifs.

Au cours des cérémonies, le préfet du Zio Adossi Séna a loué l’initiative qui, selon lui, contribuera au développement des différentes localités et au brassage entre des peuples du Togo et de la France. Il a souhaité que d’autres ouvertures s’offrent aux populations respectives.

Le maire de Plainfaing, Patrick Lalevée, le président de la délégation spéciale de la commune de Tsévié, Loglo Bruno et Togbui Nouvlo VII ont exprimé leur joie de voir leurs peuples unis à travers ces actes qui permettront des échanges multiformes. Ils ont émis le vœu que les populations qui sont les premières bénéficiaires de ces jumelages apportent leurs contributions pour le développement et la pérennisation de ces partenariats.

Dans une précédente coopération, les villes de Tsévié et Parthenay, dans le centre-ouest de la France, étaient déjà partenaires. Les deux communes avaient signé en 2003 un accord de jumelage qui est resté sans effet jusqu’en 2013.
Avec Atop

Avatar
A propos Emilie ORONG 643 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Soyez le premier à commenter

Votre commentaire sur cet article