Mir en souffrance : « La plaie s’est rouverte plusieurs fois, je vois des étoiles »

Joan Mir a avoué avoir souffert de la main en reprenant la piste vendredi, pour les premiers essais du GP de Catalogne. Une chute au Mans lui avait valu cinq points de suture pour soigner une lacération suffisamment profonde pour le gêner, et la blessure n’a pas encore eu le temps de cicatriser.

« Je ne suis pas à 100% », avouait-il en arrivant à Barcelone, jeudi. « Ma main est un peu enflée et j’ai un peu mal. » Vingt-heures plus tard, la situation n’était clairement pas meilleure, d’autant que la plaie s’est plusieurs fois rouverte à force de mouvements et de contacts avec le guidon de la Honda.

N’ayant pas rencontré les médias après cette chute au Mans, dimanche, Mir a aussi profité de ses points presse en ce début de week-end pour expliquer un peu mieux ce qui l’avait mené à la chute après avoir dépassé Fabio Quartararo pour s’emparer de la sixième place.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé », a-t-il expliqué. « Franchement, ça a été une très grosse chute. Quand j’ai dépassé Fabio, d’un tour à l’autre la température du pneu avant a perdu 10°C. J’ai freiné exactement au même endroit, j’ai tout fait pareil, et en freinant complètement droit j’ai bloqué l’avant. C’est typique d’un pneu froid. »

Le champion du monde 2020 retrouve ce week-end aussi des conditions de grande fraîcheur, qui mettent l’ensemble des pilotes en difficulté mais qu’il craignait tout particulièrement compte tenu du comportement de la Honda. Il n’était donc pas étonné de figurer dans la seconde partie de la hiérarchie pendant la majeure partie de la journée.

Néanmoins, et malgré sa situation imparfaite, Joan Mir a réussi à réaliser un très bon tour dans son premier véritable time attack, ce qui l’a mené tout droit en Q2. Sa tentative suivante s’est en revanche soldée par une chute.

« Aujourd’hui, je n’ai pas réussi à faire beaucoup de tours qualitatifs. Les seuls [bons] tours que j’ai faits dans les Essais, ça a été le time attack et le run précédent, qui était bon lui aussi », a admis le pilote Honda à la fin de la journée.

« Ma main ne va pas très bien, et c’est une autre raison pour laquelle je n’ai pas fait beaucoup plus de tours de qualité aujourd’hui. Au freinage, ça allait bien, mais dans les virages à droite, à chaque fois que je tourne le poignet, je touche le guidon avec la plaie et je vois des étoiles. Et la plaie s’est déjà rouverte plusieurs fois. Ça ne va pas être un week-end agréable à cause de ma main, mais on va faire ce qu’on peut. »

Motorsport.com


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1771 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire