
Un communiqué officiel de la Présidence du conseil, daté du vendredi 30 mai 2025, annonce la nomination de Mansoor Hamayun au poste de conseiller auprès du Président Faure Gnassingbé au Togo.
Entrepreneur expérimenté sur le continent africain, Mansoor Hamayun est le fondateur et président de Minexx, une société spécialisée dans l’établissement de chaînes d’approvisionnement durables et transparentes pour les minéraux essentiels. Fort de cette expertise, il apportera son concours aux ambitions nationales en matière de développement durable, d’entrepreneuriat et de promotion des alliances public-privé à l’échelle continentale.
Avant de fonder Minexx, Mansoor Hamayun a cofondé BBOXX, une entreprise pionnière dans l’électrification des zones rurales isolées grâce à des solutions d’énergie renouvelable. Sous sa direction, cette plateforme présente dans une douzaine de pays a permis à des millions d’Africains d’accéder à l’électricité, stimulant ainsi l’économie locale.
Reconnu pour sa capacité à structurer des partenariats novateurs avec les gouvernements africains en soutien à des politiques inclusives et durables axées sur les populations, le nouveau conseiller a mobilisé plus de 200 millions de dollars de capitaux de développement pour financer des projets d’envergure. Sa nomination est attendue pour impulser la réalisation des initiatives majeures du pays.
La question de l’on se pose est l’opportunité de nommer un Pakistanais au poste de conseiller à la présidence du Togo. Le pouvoir a semblé vouloir « vendre » le profil de l’intéressé au public, surtout ses compétences sur les questions de l’énergie. Il y a lieu de creuser pour avoir les contour de cette nomination et la vraie mission que Faure veut confier à ce Mansoor.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire