Douanes : vers l’implémentation de la caution unique entre le Togo et le Burkina

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) et celle du Burkina Faso (CCIBF) ont organisé du 30 août au 6 septembre à Dapaong, une réunion des acteurs de transit, de douane et des opérateurs économiques consacrée à la mise en œuvre de la garantie unique sur le corridor Togo-Burkina Faso.

La réunion tente d’amener les acteurs du Transit Routier Inter-Etats à œuvrer ensemble à l’implémentation de la caution unique à la direction régionale des douanes de la région des Savanes, au bureau des douanes de Cinkassé et au poste des douanes de Ponio. Les parties prenantes veulent définir une procédure complète et précise de la garantie unique et à identifier les besoins pour une implémentation efficace de la garantie unique sur les trois sites. Les besoins identifiés sont analysés et pris en charge à court, moyen et long termes suivant leur nature. Il était également question de faire le point sur la garantie unique et sa mise en œuvre sur le corridor Togo-Burkina Faso, l’implication de l’administration de la division régionale des douanes des Savanes dans la procédure du transit, la présentation sur la garantie unique, la feuille de route et le projet de la nouvelle procédure de la garantie unique. Le Sydonia word, la thématique de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers ainsi que les enjeux de la garantie unique dans les procédures des postes de contrôle juxtaposés, la Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo (SEGUCE) et le constat de la procédure à Conkassé ont été passés en revue.

L’esprit Garantie Unique, institué par les pères de la CEDEAO, a pour vision d’encourager les échanges intracommunautaires, par la facilitation du Transport Routier Inter-Etat (TRIE). Mais aussi l’amélioration du climat des affaires au sein de l’espace communautaire. La garantie unique est un mécanisme de facilitation des échanges au plan communautaire qui vise la réduction des coûts, la simplification des procédures, l’accélération des mouvements des marchandises et l’augmentation du flux du transit.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*