RDC/COVID19 : Le vice-ministre de la santé dénonce une « mafia » au sein de son ministère

En République démocratique du Congo, le vice-ministre de la Santé a dénoncé des « réseaux mafieux » au sein même de son ministère pour « détourner » des sommes allouées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

« Au ministère de la Santé il existe des solides réseaux mafieux créés à dessein pour détourner ces fonds », écrit le vice-ministre de la Santé Albert M’Peti Biyombo dans un « Mémorandum » de trois pages adressé au Premier ministre Sylvestre Ilunga.

« Ces réseaux mafieux exigent des rétro-commissions jusqu’à hauteur de 35% auprès des structures bénéficiaires de ces fonds », ajoute le texte.

Ce document est authentique, ont indiqué une source dans l’entourage du Premier ministre et une source parlementaire. Classé « très confidentiel », il a fuité sur les réseaux sociaux sur fond de crise politique au sein de la coalition au pouvoir.

Le vice-ministre de la Santé et le Premier ministre sont des membres du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila. Le ministre de la Santé Eteni Longondo est membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti de l’actuel président Félix Tshisekedi.

« Le ministre de la Santé signe seul le décaissement de gros montants et ne m’a jamais associé dans la gestion de ces fonds sauf des petites sommes », avance le vice-ministre de la Santé, affirmant qu’il devrait « contresigner ». Le vice-ministre affirme avoir refusé de signer deux « documents financiers non prioritaires et complaisants ».

Dans une question écrite datée du 3 juillet, un député FCC, François Nzekuye, a également dénoncé « la gestion financière catastrophique au sein du ministère de la Santé » où des « sommes importantes seraient décaissées en dehors de toute orthodoxie financière ».

Les agents de santé en charge de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ont lancé en début de semaine une « grève illimitée », accusant le ministère de la Santé de ne pas les payer depuis trois mois.

Le 20 juin, le chef de la lutte contre le coronavirus, le Dr Jean-Jacques Muyembe, a affirmé n’avoir reçu que 1,4 million de dollars depuis l’apparition des premiers cas le 10 mars. Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba avait indiqué le 21 mai aux sénateurs congolais avoir décaissé 10,7 millions de dollars pour lutter contre la Covid-19 dans le pays.

Le Temps avec Afp

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*