Angola: Isabel dos Santos accuse l’État d’avoir falsifié des pièces contre elle

La femme d’affaires angolaise Isabel dos Santos a affirmé mardi qu’une partie de ses biens ont été gelés dans son pays et au Portugal dans le cadre d’une enquête pour détournement de fonds publics sur la foi d’un faux passeport signé… Bruce Lee.

Le parquet général de Luanda a aussitôt démenti ces accusations, qualifiées de « plaisanterie ».

47 ans, Fille de l’ancien président Jose Eduardo dos Santos, la milliardaire est accusée par la justice angolaise et le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) d’avoir pillé les caisses de son pays pour nourrir ses affaires privées. Selon le parquet général angolais chargé du dossier, ces détournements ont été évalués par le gouvernement de Luanda à 5 milliards de dollars.

Mme dos Santos dirige un empire constitué de nombreuses sociétés dans les secteurs de la téléphonie ou des mines et a acquis des participations dans d’autres groupes, notamment bancaires, au Portugal. Les justices angolaise et portugaise ont ordonné le gel de ses comptes bancaires et la saisie de certains de ses avoirs dans les deux pays.

Dans un communiqué distribué par une agence de communication, Isabel dos Santos a accusé mardi les procureurs chargés de l’enquête d’avoir ordonné ces sanctions sur la foi d’un « passeport falsifié ». « La copie d’un faux passeport a été utilisée pour fabriquer des preuves auprès de tribunaux angolais (…) les autorités angolaises et portugaises se sont fiées à un passeport portant la signature de Bruce Lee, l’acteur de kung fu des années 1970 », affirme le texte.

Selon le communiqué, le document mis en cause a été découvert par ses avocats fin avril 2020 lorsqu’ils ont eu accès au dossier d’instruction.

Le Temps avec Afp

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*