Egypte : Un détenu, critique du pouvoir, meurt de poison

Prison sous surveillance en Egypte (archives)

Un jeune égyptien, auteur d’un vidéoclip très critique du président Abdel Fattah al-Sissi, est mort en prison après avoir bu un produit désinfectant qu’il a confondu avec de l’eau, a affirmé mardi le procureur général d’Egypte.

Une militante des droits humains a estimé qu’il y avait des « zones d’ombre » dans la version du procureur et une députée a demandé l’ouverture d’une enquête sur son décès.

Chadi Habache est décédé samedi dans une prison du Caire à l’âge de 24 ans.

« La veille de sa mort », il avait « informé le médecin de service qu’il avait bu une certaine quantité d’alcool », a déclaré le procureur général dans un communiqué. Selon le médecin, Habache avait pris la bouteille d’alcool pour une bouteille d’eau.

Des produits désinfectants à base d’alcool ont été distribués aux détenus pour se protéger contre l’épidémie de Covid-19, selon la même source.

M. Habache s’est ensuite plaint de crampes d’estomac et le médecin lui a donné « des médicaments antiseptiques et antispasmodiques » avant qu’il ne soit renvoyé dans sa cellule, a ajouté le procureur. Lorsque son état s’est détérioré, le médecin a décidé de le transférer dans un hôpital. Malgré des tentatives de le réanimer, M. Habache est mort avant son transfert, selon le procureur.

Selon le ministère public, le jeune homme avait été arrêté en mars 2018, accusé de « diffusion de fausses nouvelles » et d' »appartenance à une organisation illégale », après avoir réalisé le vidéoclip d’une chanson critiquant vertement le président Sissi.

Sur Twitter, l’avocate et militante des droits humains Mai el-Sadany a estimé qu’il y avait de « nombreuses zones d’ombre dans l’histoire et dans les prétendus témoignages cités par le communiqué ». Elle a déploré un « niveau inquiétant de négligence médicale ».

Le Temps avec Afp

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*