Politique: Koko Langueh, un proche d’Agbeyome Kodjo arrêté

Koko Langueh, membre de la Dynamique Mgr Kpodzro, et proche du candidat Agbeyome Kodjo, a été arrêté à Lomé depuis plusieurs jours, a appris Le Temps auprès de la famille.

Homme d’affaires, activiste de l’opposition togolaise, Koko Langueh est un proche parent du candidat Agbeyome Kodjo. Il a battu campagne auprès du candidat, notamment sur les réseaux sociaux.

Le 21 avril dernier, il était au domicile d’Agbeyome Kodjo lors de son arrestation musclée par des éléments armés jusqu’aux dents du SCRIC.

Selon des proches de la famille, ils ont reçu des nouvelles de Koko Langueh le 21 avril. “Son portable sonnait le 21 avril”, a déclaré ce parent, à qui il a confié être en sécurité.

Cependant le 22 avril, son portable ne répondait plus. La famille ne sait plus comment il s’est retrouvé dans les mailles des filets du SCRIC.

L’arrestation de cet activiste semble pour le moins étonnant. Malgré certaines publications au vitriol sur le réseau social Facebook, Koko Langueh, n’était pas un foudre de guerre. Certains activistes s’interrogent sur le sens d’une telle arrestation.

De nombreux proches d’Agbeyome Kodjo, qui s’estime vainqueur de la présidentielle de février 2020, ont été enlevés nuitamment par des éléments armés, supposés être du Renseignement. Néanmoins, leurs proches sont restés sans nouvelles et ignorent leurs lieux de détention.

Comme par le passé et la longue liste des élections au Togo, la présidentielle 2020 suscite beaucoup de controverses. La Cour constitutionnelle a déclaré vainqueur le candidat sortant Faure Gnassingbé, qui rempile pour un quatrième mandat. A contrario, la Dynamique Mgr Kpodzro estime que le candidat Agbeyome Kodjo est vainqueur avec 67% des voix.

De même, le parti ANC du candidat Jean-Pierre Fabre, a rendu publiques dans un communiqué les supercheries de la Cour Constitutionnelle qui aurait tripatouillé par deux fois les résultats de la présidentielle 2020.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 964 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire