Présidentielle: Ouattara prévoit la victoire de son parti dès “le premier tour”

Le président Alassane Ouattara a promis à Abidjan la victoire “dès le premier tour” de la présidentielle d’octobre au candidat de son parti, sans pourtant le nommer.

“Je voudrais (…) vous rassurer que les élections se passeront de manière apaisée, comme en 2015. Je vous en donne l’assurance. Je voudrais aussi vous dire que j’ai foi en la victoire du RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, dès le premier tour !” a déclaré M. Ouattara, pendant la cérémonie de présentation de voeux du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir).

“J’ai foi en la victoire du RHDP parce que nous sommes le plus grand parti, le seul parti qui couvre l’ensemble du territoire national” a-t-il martelé, annonçant une réunion en février, “pour arrêter la date de la désignation du candidat du RHDP”.

M. Ouattara a également salué “une composition consensuelle” de la Commission électorale indépendante (CEI), “cet important instrument de notre démocratie”, en charge du scrutin.

Alassane Ouattara, 78 ans, élu en 2010, puis réélu en 2015, laisse planer le doute sur son éventuelle candidature à un troisième mandat.

La Constitution ivoirienne n’autorise que deux mandats, mais M. Ouattara estime avoir le droit de se représenter en raison d’un changement de Constitution en 2016, ce que conteste l’opposition.

Le Temps avec Afp

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 1023 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire