Le commandant de la Brigade motorisée arrêté pour fraudes aux contraventions routières

Selon une information Togoweb.net, le commissaire de police Vincent Aklesso Abalo, commandant de la Brigade Motorisée (BM),  est mis aux arrêts depuis le 17 juin dernier pour fraudes aux contraventions routières.

C’est une très grosse légume de la Police nationale qui vient de tomber dans les mailles de ses propres services pour activités illicites. Le Commandant  Vincent Aklesso Abalo a mis en place un système de fraudes basé sur la délivrance de faux reçus aux contrevenants routiers. Les faux reçus sont délivrés aux propriétaires de véhicules à la place du carnet de contravention dûment établi par les services autorisés. Les sommes perçues seraient ensuite partagées entre plusieurs autres officiers de police dénommés Ouro et Djassim (leurs patronymes restent encore inconnus). Ces deux derniers ainsi qu’un imprimeur font partie des personnes interpellées.

Le Commandant de la BM a été dénoncé par ses propres éléments, privés du bénéfice de la fraude. Selon  Togoweb.net, le commissaire Vincent Aklesso Abalo serait pris en flagrant délit par son supérieur hiérarchique le directeur général de la police nationale, Yaovi Okpaoul.

Règlement de comptes ?

La révélation de cette fraude n’est en réalité qu’un épiphénomène, tant la corruption minant les forces de police est une réalité. La gravité des faits et le silence quasi conventuel qui l’entoure depuis plusieurs jours sans ouverture d’une information judiciaire ne cachent-ils pas une lutte de pouvoir au sein de la police  ou un règlement de comptes ?  

Les policiers togolais ne sont pas des enfants de chœur, et les citoyens togolais sont confrontés aux quotidiens à ces pratiques de corruption aux frontières, sur les routes nationales et dans les commissariats, savent à quoi s’en tenir.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 846 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire