800 kg de cocaïne saisis le 9 mars à Bissau a été incinérée jeudi en présence du gouvernement, dont le Premier ministre et des responsables de l’ONU.
L’instabilité et la pauvreté de cette ancienne colonie portugaise d’Afrique de l’Ouest y ont favorisé l’implantation de narcotrafiquants, utilisant son territoire comme zone de transit de la cocaïne entre l’Amérique latine et l’Europe, sous la protection de hauts gradés.
Lors de la cérémonie en présence d’agents d’Interpol et de militaires de la force ouest-africaine Ecomib, M. Gomes a qualifié la lutte contre le trafic de drogue de “combat vital”, à la fois “pour défendre les institutions, pour défendre la République”, mais aussi pour attirer les investisseurs.
Il faut “la coopération internationale pour que ça soit efficace. Et on va renforcer la formation aussi pour faire face à ce combat”, a indiqué de son côté le ministre de l’Intérieur, Edmundo Mendes.
A la veille des élections législatives de dimanche, ces quelque 800 kg de cocaïne ont été saisis à la sortie nord de la capitale dans un camion frigorifique de poisson immatriculé au Sénégal, destiné à transiter par le nord du Mali, selon la police. Le temps avec AFP
Laisser un commentaire