Les enseignants adoptent un manuel d’éducation civique et morale

Les enseignants d’Education Civique et Morale (ECM) du secondaire disposent désormais d’un nouvel outil de pédagogie, le manuel de didactique d’ECM.

Ce document a été validé le 19 février à Tsévié. Elaboré par une équipe technique composée d’experts et de cadres des secteurs de la formation civique et de l’enseignement, le manuel met un accent sur l’apprentissage démocratique en milieu scolaire par la mise en œuvre de projets citoyens.

Le document propose la création de clubs de promotion et de participation citoyenne et la mise au point des mécanismes permanents permettant aux apprenants de vivre les valeurs intrinsèques de solidarité, de tolérance et d’acceptation de l’autre.

On y retrouve aussi des orientations pour faciliter l’évaluation des apprenants qui ne se limite plus à l’attribution d’une note chiffrée mais à l’application effective des acquis dans la société.

Ce nouveau manuel permettra d’outiller les enseignants en stratégies afin de réussir l’ancrage des valeurs civiques et citoyennes à transférer dans le quotidien des apprenants. Selon les experts ayant contribué au document, des innovations ont été apportées dans ce nouveau manuel, pour permettre l’appropriation et le transfert des acquis dans la vie active. Mais reste à procéder à la formation en nombre des enseignants en éducation civique et morale et la recherche de financement pour la production du manuel.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 990 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire