Bénin: réduction de moitié de la taxe sur les dividendes de sociétés

Le gouvernement béninois annonce vouloir réduire de moitié, la taxe sur les dividendes des sociétés dans un souci de stimulation de l’investissement.

La direction générale des impôts du Bénin indique que, l’Etat va réduire dès cette année, la taxe sur les dividendes des sociétés.

D’après les propos du responsable, les investisseurs étrangers ne se verront imposer sur leurs dividendes qu’une taxe de 5% soit la moitié des 10% habituellement imposés.

Cette mesure devrait s’étendre aux entreprises cotées en bourse, qui devraient voir leur taux d’imposition sur les dividendes passer de 7 à 5%, dans le cadre une stratégie d’incitation des entreprises locales à aller en bourse.

Cette défiscalisation progressive vise à « encourager les investisseurs étrangers  à intervenir dans nos entreprises locales » a également indiqué le directeur Yenoussi, avant d’ajouter que le taux d’imposition pourrait être encore plus avantageux en cas d’existence d’un accord de double imposition entre le pays d’un investisseur et le Bénin.

Cette annonce intervient alors que le gouvernement du président Patrice Talon a entamé depuis 2016, un plan de développement et de modernisation de l’économie nationale, consigné dans le Plan d’Action du Gouvernement (PAG) pour la période 2016-2021.Le Temps avec Ecofin

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 915 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire