Agriculture : le FIDA finance le MIFA pour le Togo

Le Fonds international de développement agricole, FIDA et le Togo signent une convention de financement du Mécanisme incitatif de Financement Agricole.

A travers cette convention, le FIDA met à la disposition du Togo 20,2 milliards FCFA pour financer le Projet d’appui au Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage des risques (ProMIFA) sur une durée de six ans à partir de 2019.
50% du montant est un don tandis que les 50% restant sont un prêt concessionnel. Le ProMIFA est appelé à révolutionner le secteur agricole togolais. Il comporte trois composantes en lien avec les piliers du MIFA notamment l’appui technique au développement des chaînes de valeurs agropastorales et à l’accès au marché (38%) ; l’appui au développement des produits financiers (45%) ; et l’appui institutionnel au MIFA, coordination et gestion du ProMIFA (17%).
Cet accord porte le total de financements de FIDA en appui au développement du secteur rural et agricole togolais à 100 millions de dollars depuis le début de la coopération entre le Togo et le FIDA.
Le ProMIFA doit accompagner 160.000 membres des coopératives ; le financement d’environ 100.000 acteurs de la chaîne de la valeur agricole, financer la création et la consolidation d’environ 40.000 emplois directs en milieu rural dont 10.000 auto-emplois. Le ProMIFA interviendra dans toutes les régions du pays sur les filières riz, maraîchage, aviculture et maïs tout en restant ouvert à d’autres cultures dont le sésame et le manioc.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 935 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire