Guinée équatoriale : Le président de la Cour suprême limogé

Le président de la Cour suprême de Guinée équatoriale, Juan Carlos Ondo Angue, a été démis et remplacé par l’ancien procureur général. Soupçon de corruption

« Sur proposition du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, je démets de ses fonctions de président de la Cour suprême monsieur Juan Carlos Ondo Angue », indique un décret présidentiel lu à la télévision d’Etat, la TVGE.

Le décret n’indique pas les raisons de ce limogeage, mais en début d’année le président Teodoro Obiang Nguema, qui est aussi président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, avait dénoncé la corruption dans le système judiciaire de son pays.

« Malheureusement nous observons que (la corruption) continue de dominer (la) justice. Les juges ne respectent pas le droit ni la loi (…) ils fomentent l’insécurité juridique qui chasse le capital étranger, ils appliquent des sanctions non prévues par la loi pour leur profit personnel et ils perçoivent des honoraires et taxes extraordinaires fabriqués pour extorquer les administrés », avait-il déclaré lors de la rentrée judiciaire, le 15 janvier.

Un autre décret lu sur la TVGE fait état de la nomination de David Nguema Ndong, l’ancien procureur général de la République, pour remplacer M. Ondo Angue

Nzang Nguema avait notamment représenté le ministère public au procès des 147 militants du parti d’opposition Citoyens pour l’innovation (CI), en février 2018.

Le Temps avec AFP

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 915 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire