L’UNICEF avait prévu récompenser les 21 filles ayant obtenu les meilleurs résultats au CEPD 2016 dans la région des Savanes. Ces filles ont obtenu leurs prix ce 8 novembre à Dapaong, un accompagnement qui intervient quatre semaines après la rentrée scolaire.
L’initiative œuvre à améliorer la qualité des enseignements, l’équité liée au genre, l’accès, la rétention, l’achèvement et le maintien dans le système scolaire des élèves de cette région dont le taux de scolarisation est faible. L’UNICEF se lance aussi le défi de réaliser le projet autour de l’« Education et développement » pour promouvoir l’éducation des filles ainsi qu’à créer une émulation compétitive des filles au sein des écoles primaires de la région des Savanes.
Vingt et une filles dont trois issues de chaque Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire des Savanes, ont reçu chacune, un vélo et un lot de fournitures scolaires ainsi qu’une lampe à énergie solaire.
L’idéal aurait été que de pouvoir aider à sensibiliser les parents pour qu’ils envoient leurs filles à l’école et de les suivre pour qu’elles n’abandonnent pas les études. Dans cette région où règne un seuil de pauvreté élevé et où l’agriculture appelle très tôt filles et garçons à accompagner leurs parents aux champs, il ne serait pas exclu de découvrir les vélos reçus très prochainement sur les marchés et que les bénéficiaires n’abandonnent ensuite l’école. Selon une étude récente réalisée, si 67% des filles arrivent à achever le primaire, 28% terminent le collège et 9% le lycée.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire