Les ministres des affaires étrangères acceptent la Charte de Lomé

Après son adoption par le Comité des représentants permanent (COREP) de l’Union africaine (UA) mardi dernier, le Conseil exécutif, réuni ce jeudi à Lomé vient de donner leur aval à la « Charte de Lomé » sur la sécurité et la sûreté maritime.

Parole sera samedi aux chefs d’Etat et de gouvernement lors de leur rencontre pour oui ou non son adoption définitive.

Le ministre des Affaires  étrangères du Togo s’est réjoui de l’adoption de ce texte par l’ensemble des ministres des Affaires étrangères.

« C’est un document important pour la sécurité, la sureté et le développement. 90% des échanges en Afrique s’effectuent par la mer, en import comme export. C’est donc un défi important », a indiqué Moussa Faki Mahamat, Président du Conseil exécutif de l’UA.

Avant son adoption, des rectificatifs ont été apportés à la première monture de la charte notamment son nom, sa forme et les aspects de sécurité et de sûreté maritimes.

L’adoption de cette Charte permettra d’établir un cadre unifié de lutte contre les menaces pesant sur l’espace maritime, la promotion du commerce, l’exploitation des immenses potentialités du domaine maritime, la création de richesse et d’emplois dans plusieurs secteurs, bref le développement  d’une économie bleue de toutes ses dimensions

Le Conseil exécutif de l’UA est composé des ministres des Affaires étrangères et de représentants des Etats membres.

Joseph Ahodo

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire