Le Togo envisage des mesures pour réglementer la gestion du foncier urbain

(Agence Ecofin) – Face à la problématique de l’occupation anarchique du foncier urbain et de la spéculation, le ministre togolais de l’Urbanisme et de l’Habitat, Fiatuwo Sessenou (photo), prône un contrôle plus rigoureux. Il a, à cette fin, conçu un « projet dont les objectifs visent à apporter des solutions à la situation désastreuse ».

L’objectif est d’assainir la gestion du foncier urbain en contraignant les acquéreurs ou exploitants à se soumettre à certaines formalités administratives. « Pour ce faire, il faut disposer d’un plan opposable aux tiers ; harmoniser, hiérarchiser et normaliser les rues ; empêcher l’occupation des réserves administratives et des zones constructibles (bas-fond) ; améliorer les conditions de vie des populations ; donner une esthétique à la zone », détaille le ministre.

« Tous les acquéreurs de terrains sont obligés de se faire établir des plans parcellaires urbains. Au service de l’urbanisme, les plans sont visés à un prix calculé au mètre carré, tandis qu’au service de cadastre, ils sont visés par rapport au nombre de bornes délimitant le terrain en question », rappelle le ministre.
Souha Touré

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*