Le marché à bétails d’Agbassa sis à 5 km à l’ouest de Niamtougou, a été inauguré le 4 juin. Le tout premier dans la région, il hébergera également les bêtes des éleveurs des pays voisins.
Construit en métallique sur 70 m de long et 50 m de large sur une superficie de 4 hectares, l’ouvrage est composé de dix box pour bovins, trois box pour petits ruminants, un quai d’embarquement à bétail, un couloir de vaccination, un appâtâme et un bureau, des sanitaires à trois cabines avec des effectifs annuels de bovins d’environ 4000 bêtes. Il est réalisé par « Acting For Life » et conjointement financé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne (UE), la Coopération Britannique et le Groupe Air France.
Le joyau, une composante du Projet d’Appui à la Préservation des Ecosystèmes et de la Biodiversité grâce à l’Agropastoralisme (PAPEBA) dans les régions des Savanes, Kara, Centrale et des Plateaux, fait partie d’un programme de réflexion prospective et stratégique sur les enjeux de la mobilité de l’élevage, en lien avec la problématique de sécurité alimentaire au sahel et dans les pays côtiers.
L’ouvrage est appelé à contribuer à la sécurisation, l’aménagement et la gestion de façon conjointe entre les usagers et les acteurs institutionnels concernés les infrastructures agropastorales stratégiques pour le développement de la filière. Avec celui-ci les riverains des forêts classées, des aires protégées et associations d’éleveurs auront des positions partagées sur les enjeux de la gestion durable des ressources naturelles liées à la mobilité de l’élevage.
Ce parc est appelé renforcer le climat de paix qui existe entre les communautés qui interviennent dans le sous-secteur de l’élevage mais aussit dans la panoplie des actions dans la gestion pacifique de la transhumance transfrontalière dans la région.
Avec Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire