Le ministère du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur Privé et du Tourisme avec l’appui financier de L’Union Européenne, a initié de démarrer la troisième phase du Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO). Organisations professionnelles, associations de consommateurs, professionnels de la certification de la qualité, chefs services et membres du gouvernement ont été conviés à la cérémonie de lancement le 13 octobre dernier.
Les responsables du département du commerce ont fait savoir que le PSQAO contribuera à l’intégration de la région ouest africaine dans l’économie mondiale, à travers la mise en conformité des produits aux exigences normatives et réglementaires du marché mondial. Il finira par protéger les consommateurs contre toute forme de produits contrefaits.
Il est relevé que cette troisième phase du Programme Qualité de l’Afrique de l’Ouest, constitue une opportunité devant permettre de relever de nouveaux défis dans le domaine de la qualité. Cette nouvelle phase est censée être couronnée d’acquis au niveau national dans le domaine de la qualité, notamment en ce qui concerne l’ancrage et le développement, dans la culture qualité, à travers la sensibilisation et la formation de la population togolaise.
L’enjeu actuel est de pouvoir procéder à l’adoption des textes d’application de la loi cadre du 12 août 2008 portant organisation du schéma national d’harmonisation des activités de normalisation, d’agrément, de certification, de métrologie, de l’environnement et de la promotion de la qualité au Togo devant précéder la mise en place prochaine des structures de la qualité créées par cette loi.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire