Deux projets «Droits des enfants à une identité» et «Eduquer autrement-2» ont été lancés par Bornefonden-Togo et les ministères en charge de l’Action sociale, des Enseignements primaire et secondaire, de la Décentralisation et de la Santé. Le 9 octobre à Lomé a eu lieu une cérémonie d’information des contenus desdits projets avec les partenaires et les groupes cibles et leur implication dans la mise en œuvre.
Danmarks Indsamlings a financé pour trois ans «droits des enfants à une identité» pour un plaidoyer en faveur des enfants n’ayant pas d’actes de naissance, d’en posséder. Ce projet implique les ministères dans la chaîne de délivrance des actes (Justice, action sociale, santé, développement à la base, administration territoriale). 35 cantons et communes de Bassar, Doufelgou et Haho en seront bénéficiaires.
Le second projet intitulé «Eduquer autrement-2», est l’initiative de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous avec le fonds de la société civile danoise (CISU) et pour objectif de réduire les violences faites aux enfants et jeunes dans leurs milieux d’éducation et d’apprentissage. Une première phase mise en œuvre de 2011 à 2014 a couvert 11 cantons des régions Maritime, Plateaux et Kara.
La non-possession d’acte de naissance par un enfant est une violation des droits fondamentaux de ce dernier. Que ce soit dans le Code de l’enfant ou dans le Code des personnes et de la famille, il est reconnu que seul l’acte de naissance donne droit à une existence légale à tout être humain. La protection de l’enfant est un défi contemporain.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire