Mieux communiquer entre parents-enfants sur la santé de reproduction

Il existe désormais des supports IEC/CCC adaptés à la communication parents-enfants sur la santé sexuelle et de la reproduction. Lesdits outils ont été validés jeudi 27 août à Lomé par des chefs de service et des responsables des organisations de la société civile.

Une rencontre nationale a permis d’apporter des contributions pour la finalisation des premiers drafts qui portaient sur la découverte du corps humain, le fonctionnement des appareils génitaux et la gestion de la vie des adolescents. Les nouveaux supports vont servir de guide dans l’éducation parentale dans les foyers en matière de santé sexuelle et de la reproduction. Ils permettront aux parents d’aborder plus facilement les questions liées à la sexualité avec les enfants.

Selon le rapport de l’UNFPA sur l’état de la population mondiale en 2013, environ 1 femme sur 5 âgée de 20 à 24, a déjà donné naissance à un enfant avant l’âge de 18. Et la plupart de ces grossesses précoces sont observées dans les pays en voie de développement où 20 000 filles de moins de 18 ans mettent un enfant au monde chaque jour. Les données de l’enquête par grappes à indicateurs multiples de 2010 au Togo indiquent que le taux de grossesse précoce est de 17% et ce taux atteint les 25% dans certaines régions.
L’analyse de la situation du phénomène des grossesses et mariages précoces au Togo révèle que nombreux sont les adolescentes qui adoptent des comportements sexuels à risque du simple fait qu’ils manquent d’informations justes liées à la santé sexuelle et reproductive.

La santé sexuelle et de reproduction des jeunes et des adolescents, la prévention des grossesses chez les adolescentes et l’éradication des mariages précoces dont elles continuent d’être victimes apparaissent des chantiers qui méritent davantage d’attention, eu égard leurs conséquences néfastes sur les victimes.

Avatar
A propos Emilie ORONG 923 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire