Revue annuelle sur les droits des adolescents et jeunes à la santé sexuelle

PLANLes acteurs impliqués dans le projet « Droits des adolescents et jeunes à la santé sexuelle et de la reproduction au Togo » dont Plan-Togo; Sos Vita; ATBEF, les communautés et les structures déconcentrées de l’Etat se sont retrouvés à Elavagnon, préfecture de l’Est-Mono pour une revue annuelle des activités réalisées.

La rencontre a permis de faire le bilan des activités réalisées au cours de l’année, de partager les leçons apprises, les difficultés rencontrées et de formuler des recommandations.

Au cours des travaux, chaque acteur impliqué a présenté les activités menées pendant les dix(10) derniers mois. Au cœur des travaux il était question de la prévalence du VIH parmi les jeunes de 15 à 24 ans qui est estimée à 2,4% chez les filles et 0,6 chez les garçons. Les facteurs de vulnérabilité des filles sont essentiellement le faible niveau de connaissance et d’accès aux services de prévention, la précocité des rapports sexuels, le multi-partenariat et les relations intergénérationnelles. Pour remédier à cette situation, Plan Togo a visé l’ autonomisation des jeunes, surtout des filles, âgées de 10 à 24 ans sur leurs droits à la santé sexuelle et reproductive (SSR) à travers l’ amélioration de l’ accès à une information adéquate et des services de base et la création d’un système à base communautaire favorable à l’ accès aux droits à la SSR des jeunes.

Ce projet exécuté grâce à l’appui financier de Plan Suède dans le canton d’Elavagnon en collaboration avec les acteurs a permis de mettre en place 20 clubs de 400 jeunes et adolescents dont 220 filles.

La représentante du directeur de l’Unité de Programme d’Atakpamé, Mme Naka Sophie Abalo a félicité les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet et souhaité que de cette assise sortent des recommandations qui vont favoriser l’extension du projet dans d’autres cantons de la préfecture.

Le directeur exécutif de SOS VITA, Ahokpe Thomas a situé le projet et a remercié les partenaires qui contribuent au changement de comportement des jeunes en matière de santé sexuelle.

ATOP/JA/TM

Avatar
A propos Emilie ORONG 715 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire