Rôles et responsabilités des acteurs dans l’orientation des stratégies et politiques sectorielles nationales

La prise en compte de l’aspect « Dynamique démographique » dans les stratégies et politiques sectorielles est au menu d’un atelier qui se tient à Lomé.
Co-organisée par le Ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MPDAT) et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), la rencontre est consacrée à des échanges sur la clarification des rôles et responsabilités des acteurs impliqués dans l’orientation des stratégies et politiques sectorielles nationales vers la dynamique démographique. Il s’agit d’amener chaque acteur à jouer sa partition dans la prise en compte des préoccupations spécifiques à chaque catégorie sociale, notamment la jeunesse, la planification et le développement durable.
PLANIF
Les experts admettent que la cartographie actuelle de la population togolaise, marquée par une croissance démographique rapide et une prépondérance de la couche juvénile, met en exergue la nécessité de tenir compte des questions de la population, notamment celles relatives à la réduction de la pauvreté, à l’accès aux services sociaux de base, à l’emploi décent, à la protection et la jouissance des droits fondamentaux pour tous. Déjà un inventaire complet des principaux acteurs impliqués dans la collecte, l’analyse et l’utilisation des données démographiques au Togo est en cours ainsi que l’identification des besoins en données sociodémographiques qui ne sont pas encore disponibles. Le point d’utilisation des données et des analyses démographiques dans la planification sectorielle spécifique du développement et dans la collaboration avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux et un rapport final proposant des recommandations en matière de l’intégration de la question démographique aux stratégies et politiques sectorielles sont d’autres questions abordées.

Avatar
A propos Emilie ORONG 909 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire