La branche active de la Synergie d’Action pour l’Equité Genre, « les Amazones de la République » a été portée sur les fonts baptismaux le jeudi 5 mars à Lomé. Placé sous le thème « Le charisme et le leadership féminin au service de la république », l’évènement s’inscrit dans le cadre de la célébration, le dimanche 8 mars de la journée internationale de la Femme. Il a réuni des délégations de femme des différents points focaux du mouvement installé sur toute l’étendue du territoire national.
Les amazones ont pour mission de rassembler les femmes togolaises et de la diaspora sans distinction d’âge, de classe sociale et d’appartenance politique, de les structurer en vue de constituer un groupe de pression sur les gouvernants et les candidats aux élections présidentielles et de les rallier aux idéaux qu’elles défendent. Ce mouvement se donne spécifiquement comme mission d’organiser politiquement et socialement les femmes autour des idéaux de paix, de sécurité, de solidarité et de réconciliation nationale. Il lui revient également de défendre par des moyens légaux les droits de la femme et de la jeune fille, de former, de sensibiliser la gent féminine sur les grands axes des politiques et développement
Pour la Ministre de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Dédé Ahoefa Ekue, il est grand temps pour la femme togolaise de prendre sa place dans les sphères de décision, la suppuration politique et de la cellule familiale. La présidente de la Synergie, Rose Koudjome a exhorté les partenaires techniques à accompagner son mouvement afin qu’il permette aux femmes d’accéder à une plus large autonomie.
ATOP /LM/SAS
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire