Le Togo va actualiser sa politique en matière des interventions à base communautaire

Le document de politique nationale des interventions à base communautaire fait l’objet de révision et de validation par une centaine de directeurs centraux, régionaux et préfectoraux de la santé, des représentants des différents départements ministériels, des chefs de programmes de la Santé, des agences du système des Nations Unies ainsi que des agents de santé communautaire et des ONG qui se sont regroupés la semaine dernière à Kpalimé
COMMUNAUTAIRE
Organisé par le ministère de la Santé avec l’appui financier de Opportunity Found à travers l’ATBEF, l’OMS, l’UNICEF, Agir PF, Plan Togo et l’UNFPA, la rencontre entend doter le ministère de la Santé, de plan stratégique actualisé en matière d’interventions à base communautaire.
Il s’agissait aussi de réviser le document de politique nationale des interventions à base communautaire afin d’intégrer les nouvelles dispositions en matière de soins et services à mettre en œuvre au niveau communautaire en vue de les rendre disponibles et accessibles à tous. Des mesures de motivation plus adéquates des agents de santé communautaire seront également abordées. Tous ont participé à la consolidation du rapport analytique de la situation des interventions à base communautaire au Togo, à la définition des priorités et orientations stratégiques de la nouvelle politique nationale des interventions en vue de sa validation.
L’élaboration de cette politique permet d’abandonner les interventions réactives pour s’inscrire dans une approche planifiée et à long terme pour la mise en œuvre efficace des interventions au niveau communautaire. Elle permet enfin d’améliorer le pilotage et la gouvernance du système de santé et d’orienter l’ensemble des acteurs au niveau communautaire.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire