Le Togo vaccine contre la rougeole à partir du 26 janvier

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Pr Napo-Koura Gado a annoncé, la tenue du 26 janvier au 1er février prochain, d’une campagne de vaccination gratuite contre la rougeole des enfants de 9 mois à 9 ans révolus des régions des Plateaux et Centrale.

VACCINATION

L’objectif de cette campagne est de vacciner au moins 95% de cette tranche d’âge soit 83 200 enfants dans ces deux régions. La campagne sera principalement soutenue par l’OMS et l’UNICEF.

La rougeole est définie comme « une maladie infectieuse hautement contagieuse et meurtrière causée par un paramyxovirus (le virus morbilleux) ». Entre janvier et septembre 2014, 347 cas suspects de rougeole ont été détectés dont 143 dans les régions des Plateaux et Centrale, d’où l’opportunité de la camapgne actuelle.

Le secrétaire général du ministère de la Santé a fait savoir qu’au cours de cette campagne, les agents vont adopter la stratégie fixe (les agents vaccinateurs seront installés à des postes fixes dans les centres de santé publics et privés), celle avancée (les équipes feront le déplacement des milieux éloignés de 5 à 15 km d’un centre de santé) et la stratégie mobile (les vaccinateurs iront dans les populations cibles à plus de 15km d’une formation sanitaire).

L’on dit que le Togo a réalisé des progrès importants dans la couverture vaccinale et il est invité à investir davantage dans la lutte et le renforcement contre la rougeole. La campagne des régions des Plateaux et Centrale va ainsi renforcer l’impact des campagnes de 2013 dans les régions des Savanes, Kara, Maritime et Lomé commune.

Le Temps/Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1050 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire