Transition de l’économie informelle vers l’économie formelle en vue d’une meilleure protection des travailleurs

SOCIALEDes ateliers nationaux sur la protection sociale et l’économie informelle ont été organisés les 22 et 23 décembre à Lomé à l’intention des organisations syndicales pour la mise en place d’un réseau nationale pour la promotion de la protection sociale et l’élaboration d’un instrument de transition de l’économie informelle vers l’économie formelle.

Ces rencontres sont à l’actif de la Régionale Afrique de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) avec l’appui technique de LO/FTF de Danemark et font partie de la dynamisation de la promotion de la protection sociale pour tous et du travail décent par le gouvernement et vise à mener des réflexions sur l’instrument en élaboration relatif à la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle.

Il s’agit de mettre en place un réseau national sur la protection sociale et de définir une stratégie nationale pouvant faciliter la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle au Togo avec la contribution des centrales syndicales puis de promouvoir le travail décent pour tous.

Les participants ont ainsi apporté des amendements aux rapports des réunions précédentes sur la base des priorités nationales en faveur du développement d’un environnement favorable à la transition de l’économie informelle vers l’économie sociale et solidaire. Ils ont élaboré un plan de travail national tripartite sur des leviers nationaux pour faciliter cette transition et mis en place des comités de protection sociale et sur l’économie informelle dans chaque centrale syndicale. Ils ont enfin produit un projet de recommandations favorable à cette transition.

Le Togo avait adopté en 2009, le Programme Pour le Travail Décent (PPTD) afin de créer des conditions pour une protection sociale pour tous t les rencontres de cette semaine constituent un cadre de concertation entre les travailleurs, les employeurs et le gouvernement pour l’harmonisation de leurs points de vue sur cette transition. De ce fait la question de l’extension de la protection sociale à tous les travailleurs et travailleuses constitue un défi majeur pour les organisations syndicales.

Le Temps/Atop

Avatar
A propos Emilie ORONG 717 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire