Le bilan à mi-parcours du projet « Programme Régional de Gestion Durable des Terres du Bassin de la Volta » (PRGDT/BV) exécuté pour le compte des villages de Nambossi, Namoukou et de Djandjatiékoumongou, a été dressé au cours d’un atelier à l’initiative de la coordination dudit projet.
Celui-ci fait suite à une visite de terrain des autorités locales pour le suivi des activités réalisées dans les villages concernés. Les acteurs locaux de mise en œuvre dont les autorités locales, les services techniques, les responsables du projet et les bénéficiaires du projet qui sont les Comités Villageois de Développement (CVD), les Comités de Protection des Berges (CPB), les éleveurs, les pépiniéristes, les maraîchers et les apiculteurs y ont été conviés.
La situation des activités fut faite allant de sa mise en œuvre en octobre 2013 jusqu’à nos jours. Il était question de relever les difficultés rencontrées et de développer les stratégies pour qu’il connaisse plus de succès jusqu’ à son terme en 2015. L’ensemble des acteurs ont échangé sur les défis majeurs du projet à relever, relatifs au reboisement continu sur les rives du bassin de la Volta, à la maîtrise des animaux en divagation et au changement de comportement dans les communautés.
Les axes prioritaires nouveaux tournent autour de la protection des Berges, les Activités Génératrices de revenus (AGR) et la communication, de même que les activités réalisées à mi-parcours à savoir la mise en place des CPB, l’identification des sites de création d’aires de pâturage, la plantation d’environ 25.000 arbres forestiers et fruitiers sur les berges du bassin de l’Oti d’une distance de 10 km, les appuis financier et technique apportés à l’élevage, au maraîchage, aux pépiniéristes et à l’apiculture.
Des suggestions pour venir à bout du manque de points d’eau, de logements et l’entretien des ruches, ont été validées.
Initié par le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), et financé par l’Union Européenne, le PRGDT/BV est un projet transfrontalier dans le bassin de la volta qui couvre les sous bassins du Togo, du Ghana et du Burkina-Faso. Il vise la promotion de la gouvernance des ressources naturelles et l’adaptation aux changements climatiques.
Le Temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire